Version numérique sur Amazon 


AVIS LECTEURS : merci à ceux et celles qui prennent un peu de temps pour laisser un avis !





Captivant
Tous les dix ans, les Oriliens reviennent sur leur île Motu'ora. A cette occasion, le peuple des mers dépose à terre les élus désignés par les anciens qui, à leur tour, choisiront et prépareront leur vak, un arbre-bateau, durant dix ans avant de pouvoir rejoindre la flotte. Livrés à eux-mêmes, les jeunes adultes vont devoir affronter une menace venue de l'extérieur à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.
Les personnages sont approfondis, dans leurs qualités comme leurs défauts ou leurs faiblesses. Les descriptions de l'île et du mode de vie des Oriliens sont enchanteresses, donnant un sentiment d'évoluer au coeur d'un paradis terrestre. Ce peuple pacifique et pacifiste vit sur des arbres-bateaux vivants qui en plus de le loger, assurent sa subsistance sur l'océan. Sa sagesse et son mode de vie qui n'est pas sans rappeler celui des peuples autochtones sont une ode à la Nature et aux arbres, sources de toute vie.
Le style est agréable, la plume fluide, et les chapitres courts alternant les différents points de vue des personnages donnent du rythme au récit. Des indices semés au fil des chapitres font monter le suspense avec une intrigue qui interroge et incite à avancer dans le livre pour obtenir les réponses. A ma grande surprise, cette dystopie n'est pas que cela, car l'auteur nous plonge peu en peu dans un récit de SF sur fond d'écologie, d'IA et de manipulation génétique, des thèmes d'actualité qui inspirent, à juste titre, crainte et méfiance.
Malgré une certaine utopie, ce récit poétique délivre un message d'Espoir dont nous avons bien besoin pour affronter notre avenir incertain. Cette lecture aussi surprenante que captivante m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, ouverte. Y aurait-il une suite de prévue ?






25/08/2024 : Merci Sylvain, un témoignage qui fait chaud au cœur ! Motu'ora au cinéma, quelle belle idée... Luc Besson ou Steven Spielberg,  si vous nous lisez ! 




Amazon le 22/05/2024


Facebook 27/04/2024


Un grand merci à Meg, croisée sur salon du livre de Saint Ismier, pour cet avis sur mon roman Motu'ora, l'île des arbres-bateaux. Chaque personne m'apporte une vision différente et précieuse de mon propre livre, une autre façon de l'appréhender et donc de le présenter à mes futurs lecteurs.  

Un voyage indescriptible

Commenté en France le 23 mars 2024

 

On entre dans l'aventure à bord de ces arbres-bateaux pour une étape importante dans la vie des Oriliens : le regroupement de la flotte et la constitution d'un nouvel équipage pour le futur Vak que ces jeunes devront préparer à parcourir les mers.

Cependant, un autre navire vogue vers l'île de Motu'ora et on se sent embarqué dans une histoire de pirates, mais les surprises ne font que commencer...

Une histoire surprenante attend les lecteurs de Motu'ora en compagnie de personnages attachants et à travers différentes ambiances : de la douceur de la navigation, au suspense des rencontres inopportunes, de la nostalgie d'un temps apaisé aux inquiétudes d'un futur qui rejoue d'éternels conflits.

Un roman prenant qui laisse de magnifiques images en tête.


Voici une nouvelle critique que j'accueille avec beaucoup de  plaisir et, j'ose le dire, de fierté. Bien sûr Jean Christophe Gapdy est un ami membre de l'association Les Ecrits-Vents du Sud, mais c'est avant tout un grand lecteur, fin connaisseur des littératures de l'imaginaire et un auteur de grand talent.  


Merci à ce lecteur pour cet avis - le premier après la nouvelle parution aux Editions Forbidden et le très beau travail qu'ils ont effectué sur la présentation intérieure... J'ai juste masqué le petit passage spoiler du commentaire ! 


le 29/12/2023 En commentaire sur cet article du blog : Motu'ora à Bali 

Très belle histoire dont on sort différent et un peu inquiet, quand même.
Une projection tellement lucide et réaliste de l'avenir de nos descendants et "Si c'était vrai".
J'ai aimé les arbres bâteaux avec leurs occupants pacifistes et tellement plus intelligents.
La douce rêveuse que je suis peut imaginer que le 3 juillet 2589 votre livre sera toujours un best seller et un Adam et une Eve vous qualifieront devisionnaire et à juste titre.
J'ai vraiment beaucoup aimé votre livre. Merci

Jacqueline 


Sur Amazon, 5 premières notes unanimes ! Merci... 


21/07/2023

Bonjour Christian, je suis la personne vous ayant acheté le roman Motu'Ora, l'île des arbres-bateaux à Grignan le 7 juillet.
J'ai beaucoup apprécié votre roman, on ne s'ennuit pas. En je trouve très original le fait de présenter différemment les chapitres du journal de Morgan Blight.
Pensez vous écrire une suite ?

Merci pour cette aventure ! On y retournerait bien !
Belle continuation à vous,


24/06/23

Je viens de terminer
Excellent moment de lecture
Cela m'a replongé dans mes lectures de jeunesse

S.C


Sur Babélio et Booknode

08/05/2023 Un très grand merci de la part de tous mes personnages (même de l'affreux Gorthan !) 

 

14/08/2023


Le tout premier commentaire sur Amazon, Merci pour cet encouragement ! 

 

Créez votre propre site internet avec Webador