Romans SFFF - Science-Fiction - Fantasy - Fantastique 

 

Voici dans cette rubrique trois romans des littératures de l'imaginaire que certains réunissent sous le sigle  SFFF

Alors pour ceux qui ne font pas bien la différence entre ces trois genres littéraires, voici une explication que je trouve lumineuse : la parabole du chat ! 

Je ne l'ai pas inventée, mais je vous la livre à ma sauce (la parabole, pas le chat...) 

 

Un chat se mit un jour à se comporter d'étrange manière (oui je sais, les chats se comportent déjà d'étrange manière ! Mais là, plus encore ).  Il se mit à parler à son maître (pardon, à son esclave) par télépathie. Il le réveillait ainsi, le matin en réclamant ses croquettes. Au début l'humain de service pensait qu'il s'agissait de cauchemars. Mais cela continuait dans la journée. La voix dans sa tête lui disait "Hé ho ! J'ai encore faim" ou bien "Ouvre moi la porte ! Ah ben non finalement je préfère aller me coucher et ferme vite la porte, il fait froid" ; bref que des trucs de chats normaux, mais par télépathie !

 

Pour savoir si cette histoire relève de la Science-fiction, de la Fantasy ou du Fantastique, il faudrait connaitre la cause de ce pouvoir. 

- Si le héros humain, s'aperçoit que le vétérinaire a profité d'une intervention chirurgicale pour faire des expérimentations sur le chat en lui implantant une puce (électronique bien sur...) qui dote le chat du pouvoir de la parole télépathique, on nage en pleine Science-Fiction !

- Si le chat est en réalité un elfe des gouttières plutôt banal et que dans ce monde de nombreux chats sont ainsi, vous êtes sans le moindre doute dans un univers Fantasy. 

- Si le chat possède ses pouvoirs sans que l'on sache bien pourquoi ou que l'on soupçonne que de mystérieuses forces occultes,  comme le diable ou quelques démons échappés des enfers, sont derrière tout ça, c'est  du Fantastique ! 

 

En ce qui concerne  mes trois romans SFFF. 

Si "Les portes d'opale" est clairement un roman de Fantasy et "La lumière déchirée" de Science-Fiction, c'est un moins clair pour Motu'ora - laissons donc planer un soupçon d'ambiguïté - en matière d'imaginaire la réalité n'est pas toujours celle que l'on croit ! 

 

Créez votre propre site internet avec Webador