1/4 La langue comme outil de transformation :
« J’écris de la Poésie, de la SF et de la Fantasy » Voici une phrase qui provoque souvent des remarques ou des regards étonnés, lorsque je la prononce durant une manifestation littéraire ou comme encore le week-end dernier au Festival du Manga de Tarare (69).
Pourtant en y réfléchissant un peu, la poésie et ces littératures SFFF partagent bien des choses à commnencer par une évidente affinité pour l’imagination et la créativité. Elles se répondent mutuellement, créant un espace d’expression où les frontières de la réalité s’effacent pour faire place à des mondes nouveaux.
La poésie, par sa nature, transcende les contraintes du langage courant. Elle se libère des structures rigides de la prose, jouant avec le rythme, les sons, les images, pour exprimer des émotions et des idées qui dépassent le cadre du quotidien. Les littératures de l’imaginaire font de même avec les récits et les mondes qu’elles bâtissent : elles défient la logique linéaire, les normes sociales, scientifiques et physiques, pour plonger le lecteur dans des réalités alternatives où tout devient possible.
Ce lien repose sur une utilisation audacieuse du langage. Les mots qu’ils soient métaphores poétiques ou descriptions d’univers futuristes / magiques ouvrent la porte de nouvelles dimensions.
Ajouter un commentaire
Commentaires