Merci à Cécilia Mussini. J'aime beaucoup cette analyse de mon roman Space Opera, "La lumière déchirée", car même si elle peut paraitre en partie critique, elle fait ressortir un aspect intéressant que je n'avais, en tant qu'auteur, jamais perçu. Cela m'a poussé à y réfléchir, ce qui prouve que souvent les personnages échappent à leur créateur! Effectivement Paul d’Estel peut être agaçant, mais il est jeune, produit d’une culture et de son héritage familial et social. Comme beaucoup d’entre nous en réalité. Une des choses qui m’a intéressé dans son personnage, c’est qu’il est, malgré tout ça, capable de changer et de s’ouvrir pour finir par accepter ce qu’il croyait au départ inacceptable. Je trouve plus intéressant de partir d’un tel personnage, humain et imparfait, plutôt que d’un héros déjà pétri de toutes les qualités que l’on attend de lui; et au final je l’aime bien ce petit gars! J’ai idée d’une suite que j’écrirais peut être un jour, où il devra encore plus se révéler…
Coucou les mordus,
Livre choisi : La lumière déchirée de Christian Gastou en auto édition (Service Presse non rémunéré)
🚀
Les humains ont essaimé dans la galaxie, allant de plus en plus loin, et colonisant de plus en plus de mondes grâce aux découvertes des moteurs Woo et de la vitesse hyperluminique. Malheureusement, de grandes vitesses impliquent de grands décalages temporels entre celui qui part et celui qui reste. En gros, votre trajet dure 1 an, mais il s'est écoulé 10 ans sur votre planète de départ. Pas terrible pour nouer des relations longues distances.
Les flottes dispersées dans l'univers appartiennent à 150 grandes familles dont la famille L'Estel composée à sa tête du fils ainé (et chef de famille) Paul accompagné de sa soeur Ann. Une famille qui vit uniquement entre elle, sur plusieurs vaisseaux appartenant à la même flotte, et qui sont le bras droit armé du conseil Planétaire.
Sauf que dans ce monde, pas si idyllique, va apparaître une menace invisible mais bien présente qui a décidé de rentrer en guerre contre les familles en exterminant au hasard certains de leurs habitats. Si Paul refuse d'ouvrir les yeux sur le phénomène, Ann va prendre la mesure du problème (surtout quand elle va se faire enlever par de mystérieux inconnus).
🪐
Court roman de science-fiction que j'ai pu lire grâce à un envoi de l'auteur. Ce livre nous présente pas mal de sujets importants découlant de l'expansion des humains dans la galaxie : le problème du décalage temporel subit de par et d'autres des convois (sujet que l'on peut retrouver dans le livre La guerre éternelle), le choix ou non de supprimer ce qui entraînait des guerres sur notre Terre (science, transhumanisme, IA, religion...), la préservation de l'identité face à une entité lointaine et omnipotente, le choix d'une milice privée pour gérer la justice...
Si le livre souffre au début d'un manque de naturel des dialogues, cela s'améliore avec le récit, surtout quand l'on part sur des discussions scientifiques. J'ai bien aimé ce récit même si le personnage de Paul m'a hérissé le poil car il est agaçant, imbu de lui-même et méprisant des autres cultures (mais c'est voulu).
Ajouter un commentaire
Commentaires